Une nouvelle attitude de consommation responsable: le coton biologique

Le coton biologique est considéré souvent à tort comme un simple produit de mode ou un outil marketing. Cela est dû au fait que la majorité des consommateurs ne soient pas assez informés des dégâts catastrophiques de la culture "conventionnelle" du coton. On ne se rend pas bien compte des répercussions engendrées par l'achat de textiles en coton. Voici un tableau récapitulatif:    

  Coton "conventionnel" Coton biologique
ENVIRONNEMENT Culture la plus polluante au monde: 24% des pesticides utilisés pour 2,4% des surfaces cultivées.  Culture sans engrais ou pesticides chimiques mais utilisation compost et pesticides naturels. Maintien de la biodiversité.
Pollution
OGM Coton OGM: 47% de la production mondiale de coton. Augmentation de la dépendance des petits cultivateurs pour l'achat des semences et développement du marché noir. sans OGM
Eau Irrigation artificielle utilise plus de 2/3 des ressources mondiales d'eau potable / consommation de beaucoup d'eau : entre 7000 et 29000 litres d'eau nécessaires pour produire 1 kg de coton / pollution des rivières et nappes phréatiques / assèchement de la mer d'Aral Culture qui nécessite beaucoup moins d'eau. Notamment plus besoin de diluer insecticides et pesticides chimiques et méthodes d'irrigation artisanales / Aucune contamination des eaux.
Sols Culture intensive, appauvrissement des sols, destruction des écosystèmes Rotation des cultures pour oxygéner la terre. Maintien des espèces vivantes.
SOCIAL Surexploitation de la main d'œuvre et surendettement des petits cultivateurs / suicides nombreux dans les pays pauvres Les cultivateurs peuvent fabriquer eux-mêmes leurs intrants et ne pas les acheter.
conditions et niveau vie producteur
SANITAIRE nombreuses maladies. Selon OMS, les pesticides pour cette culture sont responsables de 22 000 morts et 1 million de cas d'intoxications/an culture sans dangers pour les petits producteurs, leurs employés …
santé producteur
santé consommateur Traitements chimiques pour le blanchiment et la fixation des couleurs. Traces de pesticides. Risques d'allergies Teintures sans métaux lourds, PVC et formaldéhydes, sans chlore ni phtalates. Respect de la peau et douceur du coton biologique.

 

 

Garantie de certification biologique GOTS 

Vous pouvez vérifier que votre achat porte sur du coton biologique grâce au label suivant. Le label biologique GOTS (Global Organic Standard), qui couvre tous nos articles, est le système de certification mondial de produits textiles le plus fiable pour le consommateur final en ce qui concerne le respect des principes du développement durable. Il a été créé par un regroupement international d'organismes de certification de textile biologique.

Les fournisseurs doivent se conformer à un cahier des charges très strict pour pouvoir l'obtenir.

Cette norme vous garantie que:

_ 95% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).

_ Toutes les étapes clés de la production sont vérifiées par des organismes de contrôle indépendants reconnus: : culture des fibres, filature, tissage, emballage, étiquetage et marquage. Elles doivent respecter de nombreux critères environnementaux, incluant le traitement des eaux usées dans les usines, les teintures et le transport.

_ L’utilisation des produits chimiques des teintures est encadrée par des règlementations très strictes. Les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits.   Le coton bio est donc très bien toléré par la peau. Il y a moins de risques d'allergies pour notre santé.

_La protection sociale des travailleurs est exigée (respect des droits de l'Homme, conditions de sécurité et d'hygiène, non travail des enfants …)

 

 



AccueilAccueil